Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.M.E.S.
2 septembre 2012

Première au ruisseau de Cessière

Il s'agit du trou découvert pas Richard dans le ruisseau de Cessière. L'installation d'une buse et plusieurs séances de désobstruction on été nécessaires pour enfin espérer passer.

Ce matin samedi 1er septembre 2012, Richard est rejoint par un vigneron local (j'ai oublié son nom, me le rappeller svp) et des membres du club pour faire la première, Jean D., Yann B., Yves B., Claude D. et moi-même, mais j'arrive tard, quand les autres ressortent, ce qui ne m'empêche pas d'aller faire plein de photos !

L'entrée se fait par une buse donnant sur une faille verticale d'une quinzaine de mètres (pas très large, merci les marches en inox qui aident bien la remontée).

En bas, on arrive sur un cours d'eau souterrain, à sec en ce moment. La partie amont est une arrivée par un joint de stratification trop étroit, la partie aval est accessible. Le ruisseau y méandre pendant une centaine de mètre. C'est du ramping tonique mais confortable, dans du sable, avec la possibilité de se relever assez souvent.

Ce petit ruisseau débouche sur un collecteur plus important dont il est un affluent. Au carrefour, l'aval du collecteur est vers la droite et part dans une faille oblique a priori pénétrable en désobstruant du sable (à explorer). La partie amont est plus vaste, il s'agit d'une galerie en trou de serrure, nous nous y engageons.

Dans partie supérieure de la galerie, la roche est couverte de glaise, parfois en abondance et présentant par endroits des sculptures aux formes esthétiques. Dans la partie basse, le rocher est à nu, bien calibré pour le passage des jambes (!) et il y a au sol une succession de gours et de creux remplis d'eau (pas de débit).

Après une centaine de mètres de méandres, le couloir est bloqué par un siphon qui oblige à s'immerger jusqu'au cou, encore qu'il y ait un passage en partie haute. Yann et Claude y passent et continuent ensuite sur une trentaine de mètres avant de rebrousser chemin (le réseau continue). Richard doit partir et toute l'équipe souhaite continuer l'exploration en sa présence.

En résumé une très belle première !

SEH1JvPPIJXLFlH7AVhLq-azhlQ

Claude, Yann et Jean sur le chemin de retour. Devinette : lequel n'a pas pataugé jusqu'au cou ?

9qXZrD_svsUcsGc1eMzA0QYihsk

Après avoir rejoint le collecteur principal, vue sur la partie aval de celui-ci (non explorée).

egHETA26ZHa9ns4wXrdmsYVFWjo

Collecteur principal, partie amont en trou de serrure.

7hjrRa1KiFdyuHmqfVhfS5_g6JQ

Collecteur principal, vers l'amont, plus loin, partie basse remplie

HC0fhax5QUJ-5a62SCUpFiKGc4g

Plus loin encore, les gours.

-BnJ19hH60WzZkm-PcAgUtyxhxk@500x375

A partir de là, ça mouille franchement... penser à la combi néoprène !

iQdXuNscOw7EYdXRW8jcBNTP8jY

Casse-croûte, bronzette et séchage des combis au final !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Archives
Publicité